Ruy Blas, classe de première
Vu le temps qu'il me faudrait et que je n'ai pas pour mettre le texte en forme sur le blog, je le mets en pièce jointe pour que vous puissiez le consulter tel qu'il a été conçu.
ENTRONS DANS LES TEXTES PAR LERESSENTI DES ELEVES
Texte étudié : Victor Hugo, Ruy Blas, I, 3 vers 281-320, Don César, Ruy
Blas
Documents complémentaires : Delacroix, La
liberté guidant le peuple, 1830
Caspar David Friedrich, Le
rêveur, 1835
Ruy Blas
Donne- moi ta main
que je la serre,
Comme en cet heureux
temps de joie et de misère
Où je vivais sans
gîte, où le jour j’avais faim,
Où j’avais froid la
nuit, où j’étais libre enfin !
-Quand tu me
connaissais, j’étais un homme encore. 285
Tous deux nés dans
le peuple, - hélas !c’était l’aurore !-
Nous nous
ressemblions au point qu’on nous prenait
Pour frères ;
nous chantions dès l’heure où l’aube naît,
Et le soir devant
Dieu, notre père et notre hôte,
Sous le ciel étoilé
nous dormions côte à côte.
290
Oui, nous partagions
tout. Puis enfin arriva
L’heure triste où
chacun de son côté s’en va.
Je te retrouve, après quatre ans, toujours le même,
Joyeux comme un
enfant, libre comme un bohème,
Toujours ce Zafari,
riche en sa pauvreté,
295
Qui n’a rien eu
jamais et n’a rien souhaité !
Mais moi, quel
changement ! Frère, que te dirais-je ?
Orphelin, par pitié
nourri dans un collège
De science et
d’orgueil, de moi, triste faveur !
Au lieu d’un ouvrier
on a fait un rêveur.
300
Tu sais, tu m’as
connu. Je jetais mes pensées
Et mes vœux vers le
ciel en strophes insensées,
J’opposais cent
raisons à ton rire moqueur.
J’avais je ne sais quelle ambition au cœur.
A quoi bon travailler ? Vers un but invisible
305
Je marchais, je
croyais tout réel, tout possible,
J’espérais tout du
sort !-Et puis je suis de ceux
Qui passent tout un
jour, pensifs et paresseux,
Devant quelque
palais regorgeant de richesses,
A regarder entrer et
sortir des duchesses.-
310
Si bien qu’un jour,
mourant de faim sur le pavé,
J’ai ramassé du
pain, frère, où j’en ai trouvé :
Dans la fainéantise
et dans l’ignominie.
Oh !quand
j’avais vingt ans, crédule à mon génie,
Je me perdais ,
marchant pieds nus dans les chemins,
315
En méditations sur
le sort des humains ;
J’avais bâti des
plans sur tout,- une montagne
De projets ; -
je plaignais le malheur de l’Espagne ;
Je croyais, pauvre
esprit, qu’au monde je manquais…
Ami, le résultat, tu
le vois :-un laquais ! 320
Présentation de la démarche :
Le
travail qui suit a été effectué avec une classe de première S. Il prend place
dans la seconde séquence, après un mois de travail avec la classe, à un moment
de l’année où il s’agit à la fois d’amener les élèves à s’exprimer librement et
à prendre conscience de la validité de certains de leurs jugements, fondée par
une lecture précise du texte.
L’étude de l’œuvre de
Victor Hugo vise à brosser, à travers le personnage de Ruy Blas, un portrait du
héros romantique qui porte en lui le « Mal du Siècle ». Cette
dernière notion a déjà été expliquée lors de l’introduction de la
problématique. Il s’agit ici du premier passage étudié.
On tente d’accoutumer les
élèves à une démarche d’analyse des textes à partir des sentiments éprouvés à
première lecture. Une fiche de type tableau permettant de valoriser ces étapes aura
été distribuée à cet effet à la classe
et sera complétée par chaque élève. Un visualisateur permettra de projeter le document
au tableau ; ce dernier sera complété soit par le professeur soit par des
élèves au fur à mesure du travail.
La
première étape du travail se développe en une séance d’une heure, après des
recherches préalables au niveau du vocabulaire. Après une première lecture du
professeur, l’élève indique par écrit ses sentiments. Mise en commun et
élaboration d’un plan suivront.
Une seconde lecture, de
l’élève cette fois, conduira à une
justification des éléments de lecture retenus par un choix de citations
pertinentes, recopiées sur la fiche de prise de notes. Certains procédés
pourront être relevés sans que l’analyse de ceux- ci constitue un objectif
prioritaire.
Un
double travail personnel de l’élève effectué à la maison, visera à faire une
synthèse rédigée des caractéristiques du héros romantique. Chaque élève fera
également une brève recherche sur les deux tableaux, de Delacroix et
Friedrich, proposés pour une
confrontation avec le texte.
Une seconde séance
reviendra sur les synthèses rédigées, en mettant plus l’accent sur
l’exploitation des citations et montrera , à l’examen des toiles projetées via
internet, que celles- ci illustrent deux des facettes du héros
romantique : l’aspiration à l’idéal et le rêve.
Les
documents qui suivent constituent le bilan du travail effectué par les
élèves ; un commentaire plus détaillé sera distribué à l’issue de l’étude
à la classe en support pour les révisions de
l’oral de l’EAF.
CONTEXTE - éléments - recherches - vocabulaire
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Eléments de recherche éclairant le sens littéral du
- XIXème - V. Hugo
Vocabulaire : bohème, ignominie, crédule |
PREMIERE APPROCHE
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Exprimez votre ressenti, définissez les SENTIMENTS que |
MISE EN COMMUN
CORRECTIONS
PLAN PROPOSE :
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Voici les éléments de
Enthousiasme à Déception en découvrant Révolte face à la société Pitié face à la Empathie lorsque le Admiration devant les Compassion face au dégoût
Eléments cités s’apparentant aux sentiments exprimés par le personnage : amitié pour Dom César
Dégoût de soi Nostalgie d’un temps révolu Précisions sur le Compassion = cum patior = Sentiment qui pousse à Empathie = en+pathie, sur Faculté de s’identifier à
Mise en place d’une I- EMPATHIE. Partage - lien entre Ruy Blas et Dom César : champ - évocation d’une liberté - rappel des instants
II- COMPASSION. On - le déchirement de la - sa nostalgie d’une - Le dégoût de soi et la
III- LA REVOLTE. On - on admire son caractère - on est déçu en le - on éprouve de la colère
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APPROFONDISSEMENT
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De cette analyse ressort 1-Un personnage inadapté Un orphelin, un 2- Un idéaliste aux Perdu dans les projets,
Lectures cursives
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TRAVAIL COMPLEMENTAIRE
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Analyse comparative de Eugène Delacroix, La Caspar David Friedrich, Le
Les auteurs : - Delacroix, peintre français 1798-1863 - Caspar David Friedrich, peintre allemand 1774-1840
Les scènes : - -
Les lieux et les - sur un champ de bataille, une fille du peuple s’avance, - adossé à une fenêtre en ogive, le poète
Rapport au texte : deux images du héros - le héros fougueux et idéaliste - l’être fragile et
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